Cette luxueuse brochure de 120 pages éditée avec l'aide de la Sabix retrace de manière concrète et saisissante l'histoire de l'Ecole et de la France depuis 1794 à travers les nombreux conflits qui ont émaillé cette période, en mettant l’accent sur les polytechniciens qui y ont laissé leur vie pour la Patrie.

Une première partie contient les discours prononcés le 8 octobre 2014 lors de l’inauguration du nouveau monument aux morts de Palaiseau, le 8 juillet 1914 pour l’inauguration de la statue du conscrit de 1814 et le 24 octobre 1925 pour l’inauguration du monument aux morts de la guerre de 14-18 sur la Montagne Sainte-Geneviève.

Une deuxième partie, richement illustrée, donne une biographie succincte de plusieurs centaines de polytechniciens célèbres ou inconnus morts pour la Patrie de la campagne d'Egypte à la guerre d'Algérie, en passant notamment par les guerres napoléoniennes, les guerres coloniales, la guerre de Crimée, la guerre de 1870, les deux guerres mondiales et la guerre d’Indochine.

La liste alphabétique des 1980 polytechniciens inscrits sur le nouveau monument est suivie d’annexes donnant un éclairage particulier sur : les promotions décimées ; les Compagnons de la Libération ; les déportés ; les autres polytechniciens ayant mérité de la Patrie ; les morts par âge, par année, par conflit, par pays et par promotion ; une bibliographie ; la liste des donateurs ; un index des noms patronymiques ; un index des noms géographiques.

Vous pouvez commander votre exemplaire au prix de 20 € (sur place) ou 24 € (franco) en cliquant sur http://www.polytechnique.net/xmonument/events .

Magnifique travail pour l'Histoire. Bravo. Jean-Louis Bobin (54) - Ouvrage indispensable, bien documenté et agréable à lire. Pierre Castillon (57) - Bravo pour ce remarquable travail. Jean-Daniel Le Franc (53) - La communauté polytechnicienne peut remercier Hubert Lévy-Lambert de son engagement pour le monument et la brochure. Christian Marbach (56) - A l'heure où l'antimilitarisme fleurit trop souvent parmi les jeunes, il est bon de garder en mémoire les sacrifices incroyables qu'ont su accepter les générations qui les ont précédés. François Massot (50) - Passionnant. Jean-Paul Narcy (63)- Ce livre est magnifique sur la forme et le fond. Il se lit comme un livre d’histoire,.. il est très agréable à lire quelle que soit la façon qu’on choisisse. Les index, bibliographies, discours, images etc... rendent sa lecture très facile et agréable. Pierre-Louis de Guillebon (85)


Page last modified on 16/01/2015 15:45