L'inauguration du nouveau monument aux morts a eu lieu mercredi 8 octobre 2014 au cours d'une émouvante cérémonie suivie par la passation du drapeau de la promotion 2012 à la 2013.

Cette cérémonie était l'aboutissement de deux années de recherches du groupe X Monument constitué en avril 2013 par Hubert Lévy-Lambert pour recenser tous les X morts pour la Patrie depuis la création de l’Ecole et en inscrire les noms sur le monument aux morts de Palaiseau. 1980 noms sont maintenant gravés sur le monument, triés par année de décès, depuis la campagne d'Egypte en 1799 jusqu'à la guerre d'Algérie en 1961 en passant par St Domingue, Austerlitz, Saragosse, La Moskowa, Waterloo, Constantine, Sébastopol, Puebla, Sedan, Tombouctou, Verdun, Mers el Kebir, Auschwitz, Hanoï....

Vous trouverez sur la page Avis de recherche la liste chronologique, telle que gravée sur le monument, ainsi que des listes par nom, par promotion, par pays et par lieu de décès.

L'histoire des polytechniciens morts pour la Patrie de 1794 à nos jours, célèbres ou obscurs, est racontée dans Pour la Patrie, un passionnant ouvrage commémoratif de 120 pages richement illustré. Vous pouvez le commander pour 20 € franco (en Europe) en cliquant sur http://www.sabix.org/bulletin/pour-la-patrie/.

Son objet étant réalisé, l'association X Monument a été dissoute en juin 2015 mais son site subsiste. Voir la page AG

Hubert Lévy-Lambert (53) Président fondateur de X Monument hll@melix.net


Page last modified on 15/02/2020 19:05